Reconditionnement démarreur Ducati
Sommaire
Difficulté 3/5
Opération à effectuer avec ce matériel:
- Une clé de 8 à pipe
- Une clé de 10 plate
- Une pince à clips externe
- Un petit tournevis plat
- Un extracteur pour le carter alternateur
- Une clé six pans mâle de 4
- Une clé six pans mâle de 5
- Une clé six pans mâle de 6
- Une clé plate ou à pipe de 14
- De la pâte à joint treebond 1215
- Un roulement SKF 6002ZZ chez 123roulements
- Un joint spi 15x24x5 chez 123roulements
- Un kit charbon référence Ducati 067050815
Attention, il ne faut jamais taper sur le démarreur au risque de décoller les aimants qui sont collé au corps, dans ce cas le démarreur serait bon pour la poubelle.
Un démarreur n’est jamais mort, mais il se peut qu’il donne des signe de faiblesse et qu’il ai du mal à faire son job.
Pour lui redonner un coup de jeune et ne pas devoir pousser la moto, il faut juste le réviser.
Cette révision consiste à remplacer le kit charbon, le joint spi qui évite à l’huile moteur de rentrer dans le démarreur et le roulement.
Ouverture du carter alternateur
Pour enlever le démarreur du moteur il faut ouvrir le carter alternateur, il y a deux vis derrière ce dernier.
Pour commencer, nous allons dégager le sélecteur en retirant sa vis avec la clé six pans mâle de 4.
Pensez bien à faire un ou deux repère pour remettre correctement le sélecteur au remontage.
Ensuite il faut retirer la béquille (sinon elle gène pour sortir le carter, il butte dessus) avec la clé six pans mâle de 6, puis déposer le récepteur d’embrayage avec la clé six pans mâle de 5.
Déconnecter des durites de retour d’huile des cylindres avec la clé plate ou à pipe de 14, déposer des 13 vis de maintient du carter avec la clé six pans mâle de 5 et de la trappe avec la clé six pans mâle de 4.
Ensuite on retire le carter alternateur avec l’extracteur spécifique avec un réceptacle pour l’huile qui va un peu couler.
Voilà le carter alternateur est ouvert et pour retirer le démarreur il suffit de retirer les trois vis (entouré en rouge) avec la clé six pans mâle de 6.
Démontage du démarreur
Afin de pouvoir remonter par la suite correctement le démarreur, il faut trouver les repères de « calage » avant et arrière du démarreur.
Le démontage du démarreur peut donc commencer en dévissant sans les enlever les deux écrous avec la clé de 10 plate (en bleu).
Ensuite retirer les deux vis avec la clé de 8 à pipe (en rouge), retirer le capot du démarreur et déposer le capot puis les charbons et la platine.
Retirer le clip (en vert) avec la pince adéquate pour retirer le petit engrenage et pouvoir sortir le rotor et tirer le tout pour sortir le rotor.
Nettoyage
Avant de remonter le démarreur, nous allons nettoyer toutes les pièces qui le compose, l’idéal étant le nettoyant frein.
Nettoyer la piste où viennent faire contact les charbons avec un morceau de toile émeri.
La différence entre un piste sale et usé et une piste propre après nettoyage est flagrant.
Remontage du démarreur
Pour le remontage, commençons par l’arrière du démarreur en lui remettant le charbon fixe.
Attention, ne pas serrer trop fort car la petite plaquette en isolante est très fragile !!!
Notez bien toutes les pièces et leur ordre de montage qui composent le charbon fixe.
Ensuite nous allons changer le petit joint spi ainsi que le roulement et remettre en place le rotor du démarreur.
Insérer le corps du démarreur en faisant attention aux repère de montage et les deux rondelles de calage en bout de rotor, puis positionner la platine avec les charbon en place sur le couvercle du démarreur.
Remettre le couvercle sur le corps du démarreur en alignant les repères en s’aidant d’un petit tournevis pour mettre en place les charbons sur le rotor et remettre les deux vis qui ferment le démarreur, l’engrenage et le clips de maintient.
Il ne vous reste plus qu’à remonter le carter alternateur, dans le sens inverse du démontage.
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