Réparation filetage abîmé
Sommaire
Difficulté 3/5
Opération de niveau moyen avec ce matériel:
- Un kit de filet rapporté adapté au filetage abîmé
- Une perceuse
- Un tourne à gauche
- De quoi souffler le trou de perçage
Il arrive qu’au serrage d’une vis, le filet un peu vieux s’arrache ou parfois au desserrage d’une vis ou d’un goujon en inox le filet reste collé et s’arrache avec…..
Dans ce cas il y a deux solution:
- Percer, fileter au diamètre supérieur et mettre une vis plus grosse……
- Poser un filet rapporté afin de garder le même diamètre qu’à l’origine.
C’est cette dernière solution donc nous allons traiter ici.
Mise en œuvre sur un goujon de cylindre:
Récemment nous avons extrait un goujon inox de cylindre pour le remplacer un en acier.
Au démontage le goujon à arracher le filetage du carter.
Nous allons voir comment réparer cela.
Donc voici le kit filet rapporté M10 que nous allons utiliser trouvé chez VCOIL
Donc nous allons commencer par percer l’ancien filetage en protégeant les alentours, ensuite nettoyage du trou à la soufflette ou tout autre moyen à votre disposition.
Avec le taraud fournis dans le kit, nous allons créer le filetage qui accueillera le filet rapporté, puis insérer le filet rapporté avec l’outil fournis et casser l’entraineur du filet.
Mise en œuvre sur un étrier de frein
Autre exemple sur un étrier de frein dont la vis du banjo à été serré de travers et a endommager sévèrement le filetage.
L’étrier en question, un Brembo 30/34 de DUCATI 900 Supersport.
Encore une fois nous avons commandé un kit VCOIL, ici en M10x100
Donc nous allons commencer par percer l’ancien filetage abimé avec le foret fournis dans le kit, et nettoyer ensuite.
Maintenant avec un tourne à gauche et le taraud fournis dans le kit nous allons créer le filetage qui accueillera le filet rapporté et poser du filet rapporté sans oublier de casser l’entraineur.
Voilà l’étrier à été sauvé et est toujours en service sans encombre.