Réglage injection sur Ducati 900
Sommaire
Difficulté 4/5
Opération de niveau moyen avec ce matériel:
- Un multimètre
- Un tournevis plat
- Une clé six pans mâle de 3mm
- Une clé torx de
- Un dépressiomètre
Comme un carburateur, les premières injections sur les DUCATI avaient besoin de réglage mécanique de base pour fonctionner correctement.
Nous allons voir ici comment faire ce réglage de base sur les rampes d’injection de 900 ie, valable aussi sur les ST2 944.
En détail les vis que nous allons utiliser sur la rampe d’injection.
- La vis de synchronisation des deux corps.
- La vis de butée du corps horizontal
- La vis de butée du corps vertical
- La vis de butée de l’escargot
- Les deux vis de bypass
Préparation
Pour commencer nous allons faire de la place en retirant la boîte à air complète de la moto afin d’avoir un très bon accès à la rampe d’injection.
Ensuite il faut désynchroniser les deux corps d’injection, en dévissant la vis de synchronisation de 8 tours, notez cela dans un coin car vous en aurez besoin plus tard.
Il nous faut ensuite dévisser complètement la vis de butée de l’escargot, puis celle de butée du corps du cylindre horizontal pour qu’elle ne touche plus.
Et enfin pour finir, dévisser la butée du corps du cylindre vertical pour qu’elle ne touche plus elle aussi.
Réglage du zéro TPS
Nous allons maintenant régler le zéro TPS avec le multimètre.
Pour cela, j’ai fabriqué avec deux cosses plate et deux morceau de fil de fer de quoi me brancher sur le connecteur du TPS afin de récupérer le signal, il faut les insérer dans la prise puis y brancher le multimètre.
Maintenant on met le contact pour alimenter le TPS, puis on vérifie que l’on a une valeur de 150mV +/-15.
Si cela n’est pas bon, il vous faudra dévisser les 2 vis Torx du potentiomètre et le tournre jusqu’à avoir la bonne valeur.
Réglage du ralenti
Pour commencer nous allons fermer complètement le vis de bypass.
Ensuite on revisse de 8 tours la vis de synchronisation que l’on avait précédemment dévissé.
Voici les valeurs officielle DUCATI de réglage ralenti TPS
- 900SSie 402mV
- 750SSie 326mV
- 900Mie 460mV
- 944ST2 404mV
Il faut donc visser la vis de butée du corps du cylindre horizontal jusqu’à la valeur de 402mV, puis visser celle du corps du cylindre vertical afin d’obtenir une variation de deux/trois mV.
Réglage de la synchronisation et bypass
Pour finir il faut affiner la synchronisation comme avec des carburateurs.
Ceci fait il vous faudra ouvrir les bypass (a égale ouverture) sur chaque corps d’injection pour arriver à un ralenti de 1100 tr/mn.