Le 900SS Racer

Pourquoi a-t-il choisi un 900 SS ?

Lorsque l’on est un fan de la marque Ducati le nom de SS est mythique.

Les premiers modèles avec leur phare rond sont sortis dans les années 70 et c’est la moto de son personnage biblique préféré : Guido Brasletti.

Yann souhaitait donc une moto rappelant de part sa couleur ces premiers SS mais avec une partie cycle de moto moderne quand même pour se faire plaisir en arsouille avec les copains sans se faire peur en se demandant à chaque entrées de virages si il allait en ressortir sur ces deux roues et si oui, où ?

Son choix s’est donc porté sur la génération 91/98 car il souhaitait absolument un modèle à carburateurs pour changer de ses autres Desmodue qui sont en injection.

Cette génération de SS peut malgré tout être considéré comme moderne car rappelons le : la base du cadre à l’avant est absolument identique au Supersport à injection qui ont été commercialisé par Ducati jusqu’en 2006.

Il est donc assez facile d’améliorer ces SS à carburateurs en y montant des pièces qui étaient présentes de série sur les SSIE.

La moto un 900 SuperSport modèle 1991 à l’achat


Les photos  


La partie-cycle du SuperSport

Tout a été fait pour avoir une moto qui aille à l’essentiel, une tenue de route de haut vol et un freinage plus qu’efficace.

Un processus de recherche et achat de pièces qui a été très long et plein de rebondissement, mais l’équipement est à la hauteur du résultat escompté.

  • Jantes alu forgées de Ducati 999R
  • Bras oscillant renforcé en aluminium des derniers modèles de SSIE
  • Frein arrière anti-dribble
  • Amortisseur Ohlins de SSIE
  • Fourche Ohlins radiale de Monster 1100 S
  • Amortisseur de direction Hyperpro
  • Etriers de frein avant Brembo M40 Monobloc de 1098
  • Maitre-cylindre de frein avant PR18 de Monster 1100 S
  • Maitre-cylindre d’embrayage PR16 de Monster 1100 S
  • Récepteur d’embrayage STM
  • Bracelets réglable ABM
  • Renfort de cadre à l’avant + suppression des pattes inutiles
  • Réservoir carbone DSM
  • Coque arrière + mini jupe avant Kaemna
  • Garde boue avant carbone de 1098
  • Commandes reculées GioCa Moto

Le moteur 

Le moteur de cette moto était fatigué.

Il a donc été décidé avec mon compère Thomas de le reconditionner et du coup de lui donner encore plus de caractère.

Comme la partie-cycle, il aura fallu du temps pour réunir ce qui allait être le nouveau coeur de la machine, pièces chiné aux quatre coins du monde.

Tout les roulements, joints, coussinets et pièces fatigué ont été replacé et le moteur à subit une métrologie complète.

  • Carburateur Mikuni TDMR 40 avec cornets de filtration KN
  • Cylindres / pistons de Ducati ST2 pour une cylindrée à 944 cc
  • Allègement de la pignonerie interne par découpe au jet d’eau
  • Volant moteur en aluminium Kaemna de 500 Gr
  • Poulies de distribution ergal réglables KBIKE
  • Embrayage anti-dribble de 748R avec disques + cloches en aluminium
  • Radiateur déplacé au dessus du cylindre horizontal au lieu d’en dessous d’origine
  • Ligne d’échappement complète SilMotor avec silencieux haut
  • Arbres à came de 900 SSie
  • Guide de soupapes de chez AV&V en bronze / manganèse
  • Suppression du boîtier reniflard avec ajout d’un filtre KN

L’électricité 

Le faisceau électrique ne datant pas d’hier avait subit les affre du temps.

Il a donc été entièrement refait, mais avec des composants du 21ème siècles.

  • Boîtier M-Unit Motogadget
  • Commodos Mbutton Motogadget
  • Compteur Motoscope mini Motogadget
  • Boitier d’allumage Ignitech V96
  • Régulateur de tension Mosfet
  • Bobines d’allumage Dynatek Dyna mini 3 Ohms
  • Batterie Lithium Solise