IGNITECH TCIP4 : Bouton Pit Limiter

Difficulté  3/5 

Pour une configuration MAP personnalisé

MAP IGNITECH TCIP4 sur mesure

Pour le manuel du boîtier IGNITECH en Français

  Manuel Boîtier Ignitech TCIP4 Fr (1,3 MiB, 47 hits)

Opération à effectuer avec ce matériel:


Tu fais de la piste, du rallye routier, de l’endurance, alors tu auras surement besoin d’un pit limiter.

Le Pit limiter peut servir à deux chose bien distincte, voir même couplé :

  1. Limiteur de vitesse (bouton au guidon)
  2. Limiteur de Tr/mn sur la grille avant départ (capteur levier embrayage)

Les deux solutions peuvent être couplé afin d’utiliser les deux fonctions.


Choisir son type d’activation

Pour passer en mode « pit limiter » dans le boîtier initech il lui envoyer un signal.

Ce signal est tout simplement une mise à la masse du pin où l’on va se connecter :

  • Pin non à la masse = pit limiter désactivé
  • Pin à la masse = pit limiter activé

Pour l’utiliser en limiteur de vitesse, il va juste nous falloir un bouton On/Off.

Pour ma part je me suis arrêté sur un modèle simple, qui est souvent utilisé pour de l’éclairage additionnel ou coupe circuit comme ci-dessous, que l’on peut trouver de 3 à 20€

 

Pour l’utiliser en limiteur avant départ il va falloir le connecter sur directement sur le capteur du levier d’embrayage ou en monter un si inexistant.


Montage sur la moto

Alors déjà il faut fixer le bouton sur la moto, là plusieurs endroit possible à vous de décider.

Personnellement je le mets au guidon comme cela il est à portée de main.

Ensuite entre le bouton et le boîtier je vous conseille de mettre un connecteur afin de pouvoir le déconnecter pour une raison quelconque.

Il faut donc brancher les deux fils comme ci-dessous sur le schéma

  • Pin 19 ou 8 a ta convenance que le boîtier va gérer
  • Pin 14 qui est le négatif du boîtier

Pour utiliser les deux solutions (limiteur de vitesse et limiteur avant départ), il suffit simplement de connecter les deux solutions sur le même Pin.

 

 


Programmation des paramètres dans le boîtier

alors là on rentre dans le sujet paramétrage du boîtier.

Il va falloir se connecter au TCIP4 comme dans ce précédent tutoriel  Se connecter au boîtier IGNITECH

Une fois connecter il faut aller dans l’onglet MISCELLANEOUS et le bloc qui va nous intéresser ici Multifunction input 1 ou 2 (suivant si connecté au pin 8 ou 19).

Dans ce bloc il faut juste cocher Start limiter

Ensuite dans Start limiter (rpm) tu vas définir la valeur de Tr/mn maximum à ne pas dépasser.

Et enfin dans Start limiter delay (ms) tu vas définir la valeur du délai d’activation du limiteur de démarrage (ceci est utile lorsque le commutateur du limiteur de démarrage est situé au levier d’embrayage, le limiteur de démarrage est activé avec retard, ce qui ne pose aucun problème si l’embrayage est utilisé pour la vitesse suivante), mettre 0 si utilisé comme limiteur de vitesse.