Synchroniser ses carburateurs KEIHIN FCR 39 & 41

Difficulté  3/5 

Opération moyennement facile avec ce matériel:

  • Un forêt de 5mm
  • Une clé plate de 7mm
  • Un tournevis plat fin

Pourquoi ce tutoriel?

Je ma suis rendu compte que beaucoup de DUCATI équipée de rampe de carburateur KEIHIN FCR 39 ou 41 étaient mal ou pas synchronisé ce qui en résulte une moto qui ne fonctionne pas correctement.

Ce tutoriel a donc pour but de réaliser une synchronisation dite « mécanique » des deux carburateurs entre eux afin que les glissières (boisseaux) s’ouvrent en même temps.

Les flux gazeux à l’ouverture des carburateurs seront alors équilibré, le moteur tournera bien plus rond sans a-coups.


Procédure

Assure-toi que les carburateurs soient orientés de telle sorte que les glissières se déplacent verticalement, afin que leur poids absorbe tout jeu dans la tringlerie d’accélérateur.

Ensuite retire les couvercles des carburateurs comme vous le feriez pour accéder aux aiguilles.

 

Retire la vis de ralenti des carburateurs, enlève temporairement le ressort et la rondelle de blocage pour pouvoir visser la vis suffisamment loin pour y glisser un foret.

 

La procédure de réglage se fait du côté moteur de la glissière.

À l’aide de la tige du foret de 5mm, ajuste la vis de ralenti jusqu’à ce que tu puisses à peine insérer la base du foret sous l’une des glissières comme tu le ferais avec une jauge d’épaisseur.

 

Sur l’axe d’accélérateur de chaque carburateur, il y a un bras qui contrôle le mouvement de la glissière, ce dernier est fixé par une vis et un écrou.

L’écrou est utilisé pour les réglages, la vis sert à verrouiller l’écrou de réglage en position.

 

Desserre la vis de blocage de la glissière que vous essayez de régler, tourne l’écrou de réglage pour régler la glissière de manière à ce que le foret racle juste en dessous, puis serre la vis de blocage, le foret doit passer sous les deux glissières de même manière.

Soit prêt à passer plus de temps que tu ne le pense, à faire des allers-retours entre les glissières pour que tout soit parfait.

 

Maintenant replace le ressort et la rondelle sur la vis de ralenti, referme les couvercles des carburateurs et tu peux remonter la rampe sur la moto.

 

Maintenant il ne te reste plus qu’à faire une carburation potable avec le tuto Règle tes carburateurs avec une sonde AFR