Calage des arbres à cames Ducati 900

Difficulté  4/5 

Opération de niveau moyen avec ce matériel:

  • Une clé six pans mâle de 4
  • Une clé six pans mâle de 5
  • Un comparateur de couse 30mm
  • Un disque gradué (vous pouvez en télécharger un ici )
  • Un support comparateur que vous pouvez trouver là impressions-3d
  • Un support pour le disque gradué
  • Un pointeur pour la lecture du disque gradué
  • Un jeu de cale
  • Un bloque piston
  • Une paire de poulies de distribution réglables
  • Une paire de flasques de courroies avant et arrière spécifiques

 


Sur une DUCATI D2 il y a deux soupapes et un seul arbre à cames.

Le montage d’origine de la poulie de distribution sur l’arbre à cames est fixe et ne peut être réglé finement, afin d’obtenir le meilleur réglage possible.

Nous allons voir ici comment rendre réglable et régler finement poulies et arbres à cames.

Généralement il vaut mieux avoir des arbres à cames type ST2 ou SS/M900ie, car avec les arbres à cames d’origine de 900 à carburateur cela ne sert quasiment à rien de faire ce réglage.


Type de poulies

Il va bien sûr falloir se procurer des poulies de distribution réglables.

Deux choix vont s’offrir à vous:

  1. Poulies de distribution KBIKE en ergal de référence KPA007D
  2. Poulies de distribution d’origine de M900ie 2002, M800ie et les tout dernier M600 (18 dents).

Il vous faudra aussi les flasques de courroies spécifique pour que les poulies ne touchent pas.

  • Flasque de courroie arrière référence Ducati 23510271A
  • Flasque de courroie avant référence Ducati 23510261A

 


Valeur de calage

J’ai testé deux calages différent sur les deux type d’AAC.

Calage dit « origine » et calage dit Bradthebikeboy.

Ce dernier améliore grandement les performances, donc c’est celui-ci que je vais utiliser pour le tutoriel avec des AAC de 900ie.

Vu qu’il n’y a qu’un seul arbre à cames pour deux soupapes, nous allons travailler uniquement sur le côté admission.

 

AAC de SSie/Mie, marquage O8J et V8J

Calage origine admission:

  • Ouverture 25° avant PMH
  • Fermeture 75° après PMB

Calage « Brad » admission:

  • Ouverture 34° avant PMH
  • Fermeture 66° après PMB

 

AAC de ST2, marquage OHZ et VHZ

Calage origine admission:

  • Ouverture 29° avant PMH
  • Fermeture 73° après PMB

Calage « Brad » admission:

  • Ouverture 36° avant PMH
  • Fermeture 66° après PMB

Trouver le point mort haut

La première étape consiste à trouver le point mort haut sur le cylindre horizontale.

Installer le disque gradué et son support sur le vilebrequin, puis mettre en place le bloque piston.

Tourner le vilebrequin jusqu’à arriver en butée sur le bloque piston et mettre le disque gradué à zéro PMH.

Tourner ensuite le vilebrequin dans l’autre sens afin de venir aussi en butée sur le bloque piston.

Sur ce dernier, relevez la valeur sur le disque et divisez la par deux, vous obtiendrez vous point mort haut parfait.

Exemple ici avec une valeur de 26° relevée sur le disque, donc mon point mort haut sera de 26°/2 = 13°.

Donc mettre le disque sur 13° et mettre le disque à zéro PMH.

Il faudra reproduire la même étape pour trouver le zéro PMH sur le cylindre vertical.


Calage horizontal

Pour la seconde étape, nous allons d’abord annuler le jeu à l’ouverture avec une cale de mesure correspondant au jeu basculeur/pastille d’ouverture, puis fixer le comparateur avec son support (bien noter la position sur la pastille de fermeture).

 

Bien mettre le comparateur à zéro soupape d’admission fermée.

Ensuite tourner le vilebrequin dans le sens ……. afin d’ouvrir la soupape de 1mm (un tour de cadran).

A 1mm d’ouverture de soupape vous obtenez une valeur en degré sur votre disque gradué, ici 25° avant point mort haut comme d’origine avec ces arbres, mais nous voulons 34°.

Desserrer les trois vis de la poulie afin de dissocier la poulie d’arbre à cames, puis faire tourner le vilebrequin afin d’amener le disque gradué sur la valeur voulue (34°) en surveillant de ne pas faire varier les 1mm d’ouverture de soupape.

 

Enfin resserrer les vis et faite plusieurs fois tourner le moteur afin de contrôler le bon calage.

Voilà maintenant que le cylindre horizontal est calé, passons au vertical


Calage vertical

On ressort le bloque piston pour trouver le point mort haut exact, et on applique exactement la même procédure que pour le cylindre horizontal.