Changement joint spi sur SHOWA DUCATI Superbike

Difficulté  4/5

Opération de niveau moyen avec ce matériel:

  • Une clé plate de 22mm
  • Une clé de 28mm
  • Une clé plate de 14mm
  • Une clé plate de 17mm
  • Une clé de 8 six pans mâle (BTR ou Allen)
  • Un fil de fer
  • Un outil pour compresser le ressort
  • Un outil pour niveau d’huile
  • Un sangle à cliquet
  • Un bidon d’huile de fourche 7,5W
  • Une paire de joint spi référence Ducati 93010051A
  • De la graisse blanche pour joint

Pourquoi et quand changer ses joints spi de fourche ?

Généralement on se rend compte d’une fuite d’huile en bas de fourche et donc un joint spi usagé.

Vous vous en rendrez compte assez vite car l’huile coule le long des tubes de fourche pour aller se mettre sur les disques de frein et les plaquettes, vous le sentirez vite au premier virage un peu appuyé


Retirer la fourche de la moto

Alors pour commencer on débloquer les bouchons en haut de la fourche.

Douille ou clé de 28mm et on déterre les deux bouchons en y mettant de la vigueur.

 

On va ensuite retirer la tête de fourche et les convoyeur afin d’avoir de la place pour travailler sans rien abimer.

Il faut retirer les deux vis sous la tête de fourche qui maintiennent cette dernière mais aussi les convoyeurs.

Ceci fait il faut retirer la vis derrière chacun des rétroviseur puis tirer sur ces derniers afin de les retirer.

Maintenant vous pouvez retirer la tête de fourche en la faisant glisser vers l’avant.

 

Maintenant qu’on a de la place il faut déserrer les vis de maintient des tés de fourche ainsi que les bracelets avec la clé six pans mâle de 8mm pour libérer les tubes de fourche et les retirer.


Démontage et vidange

Passons au vis du sujet, le démontage et vidange de la fourche pour y changer le joint spi et l’huile.

  • Enserrer (avec des protections) le pied de fourche dans un étau à l’horizontale.
  • Mettre un récipient sous le bouchon et finir de dévisser entièrement ce dernier.
  • Faire glisser le fourreau vers l’arrière afin de laisser l’huile se déverser.
  • Incliner la fourche côté bouchon vers le bas afin de bien laisser couler.

 

Maintenant on va retirer le bouchon mais pour cela il faut comprimer le ressort avec l’outil fait pour et une sangle à cliquet.

  • Mettre le tube dans un étau à la verticale.
  • Mettre l’outil sur le tube interne de la fourche, y placer la sangle (avec une protection entre elle et le fourreau) et tendre cette dernière afin de laisser apparaitre l’écrou de la cartouche et celui du bouchon.
  • Avec la clé de 14 et 17mm déserrer le bouchon de la cartouche
  • Retirer le bouchon avec sa grande tige de réglage.
  • Retourner le fourreau au dessus d’un réceptacle afin de récupérer les deux tubes la rondelle et le ressort et laisser afin de finir d’égouter le tube.

 

Désolidariser le tube du fourreau

  • Avec un tournevis fin retirer le cache poussière et l’anneau de maintient
  • Prendre le fourreau vaillamment et tirer d’avant en arrière afin de faire sortir le joint spi et la bague de guidage de leur logement

 

Maintenant on retire tout ce qui est sur le tube.

  • Bague de guidage du tube
  • Bague de guidage du fourreau
  • Rondelle
  • Joint spi
  • Cache poussière

Voilà le démontage est terminé, nettoyez bien toutes les pièces


Assemblage du couple tube/fourreau

Pour commencer on va remettre tout ce qu’on vient de retirer mais avec un joint spi neuf.

  • Pour ne pas abimer le cache poussière et le joint spi, mettre un morceau de scotch autour du tube de fourche à l’emplacement de la bague de guidage.
  • Graisser le cache poussière et le joint spi puis les insérer délicatement sans forcer.
  • Retirer le scotch
  • Insérer la rondelle
  • La bague de guidage du fourreau
  • Mettre en place la bague de guidage du tube
  • Graisser le pourtour du spi afin qu’il puisse bien s’insérer par la suite

 

Maintenant insérer le fourreau sur le tube et pousser la bague de guidage, la rondelle et le spi à l’intérieur.

Ensuite avec un outil pour insérer les joints spi de fourche, faire des aller/retour du tube afin de faire entrer tout le petit monde dans le fourreau?

Une fois bien bien inséré, mettre en place l’anneau de retenue puis le cache poussière.


Remplissage en huile

Maintenant la partie la plus technique, remplir en huile la fourche et mesurer la hauteur de vide.

Ici pour notre fourche de 996 on nous donne comme spécification:

  • 492 ml d’huile 7,5w
  • 132 mm de hauteur d’huile

Voici comment procéder:

  • Mettre la fourche à la verticale et surtout de niveau
  • Verser la quantité d’huile demandé dans le tube
  • Pomper pour amorcer la cartouche hydraulique en faisant faire des aller / retour à la tige au centre de la fourche

 

Maintenant il faut mesurer la hauteur d’huile dans le tube.

Pour cela toujours le fourreau au plus bas, on mesure la hauteur entre le haut du fourreau et l’huile.

Il y a plusieurs méthode:

  1. Mesurer avec un mètre en le plongeant dans le tube que l’on éclaire pour regarder quand il va toucher l’huile et relever la valeur au niveau du haut du fourreau.
  2. Utiliser une jauge munie d’une seringue que l’on règle sur la valeur voulue que l’on plonge dans le tube et on aspire le surplus si il y a.

Evidement pour les deux méthodes, ajuster le niveau si besoin

Ici c’est la méthode 2 que j’utilise.


Fermeture de la fourche

Voilà le plus dur est fait, maintenant plus qu’à fermer la fourche.

  • Pour cela il faut mettre un petit fil de fer accroché à la tige de la cartouche afin de pouvoir la maintenir en haut.
  • Puis on insère dans le sens inverse du démontage les diverses cales, ressort et rondelle.
  • Comme pour le démontage un remet l’outil pour compresser le ressort avec la sangle.
  • Compresser le ressort jusqu’à pouvoir sortir la tige de la cartouche avec son écrou.
  • Dévisser le réglage de l’hydraulique complètement puis de le revisser de 16 tours comme stipulé dans la variation de réglage de la fourche, si vous ne le faite pas vous risquer de perdre la plage de réglage.
  • Insérer le boucon avec sa tige et l’amener en butée sans forcer.
  • Maintenir le bouchon avec la clé de 17 mm et serrer avec l’écrou de la tige hydraulique avec la clé de 14 mm.
  • Pour finir revisser à la main le fourreau sur le bouchon et le serrer au couple demandé une fois monté sur la moto.

 

Voilà plus qu’à remonter sur la moto et procéder au réglage des suspensions.