Démontage pied de fourche SHOWA
Difficulté 4/5
Opération assez complexe avec ce matériel:
- Un clé torx de 5
- Un foret de 2mm
- Un extracteur de vis
- Une perceuse
- Un four ou un bon décapeur thermique
- Un gros tournevis
Il arrive parfois que l’on soit contraint de changer un tube plongeur pour cause d’une usure prononcé, de petit choc du aux gravillon, de l’oxidation du chrome ou même d’un choc après un accident.
Vous pouvez trouver des tubes de marque Tarrozzi ou bien chez TNK Motor
Nous allons voir ici comment désolidarisé le tube du pied de fourche sur une SHOWA GD11 de 41mm qui équipait les 851 / 888 / 900SS / MONSTER 900 (avec ou sans réglages).
Cela fonctionne aussi sur les fourche SHOMA en 43mm qui équipait toute la gamme DUCATI.
Notre cobaye, un ensemble tube/pied de fourche de 900 SUPERSPORT FE de 1998
Pour commencer il va falloir retirer la vis pointeau de bloquage avec la clé Torx de 5, attention l’empreinte Torx est très fragile et se détruit très vite.
Si elle se détruit, percer la vis avec un foret de 2mm puis utiliser un extracteur de vis.
Une fois cela terminé (avec chance 2mn et sans 20mn) il va falloir chauffer l’ensemble pied/tube de fourche afin d’arriver au point de fusion du frein filet qui lie les deux.
- Soit vous optez pour décapeur thermique et là il va falloir s’armer de patience car il faut vraiment chauffer longtemps et de façon homogène le pied de fourche.
- Sinon vous dégraissé correctement au nettoyant frein, puis vous laissé bien évaporer et enfin vous enfournez l’ensemble pied/tube de fourche dans un four à 200°c.Laissez chauffer pendant environ 10/15mn
Sortir l’ensemble puis bloquer le pied de fourche (ici dans un étau) afin de pouvoir dévissé le tube du pied de fourche à l’aide d’un gros tournevis ou d’une tige quelconque.
Ne pas hésiter à forcer un peu sur les premiers tours de filetage, ensuite cela va devenir très facile.
Plus qu’à commander le nouveau tube pour le remplacer.