Petite restauration DUCATI M900 de 1997
Ce qui devait être une petite « mise à niveau » va vite se transformer en upgrade et fiabilisation.
Thomas, un pote qui se reconnaitra, m’appel en me demandant de l’aide pour sa machine.
Il a plein de soucis sur sa machine, comme par exemple le fait qu’elle coupe à 110 km/h en plein virage et qu’il aimerait bien fiabiliser la moto afin de pouvoir s’en servir en toute quiétude sans se demander si elle va encore tomber en panne.
Le but était de faire une révision du moteur en lui ajoutant des culasses grosses soupapes, des carburateur MIKUNI TDMR 40, un boîtier IGNITECH pour gérer l’allumage et s’occuper du faisceau électrique afin de régler quelques soucis de coupure d’allumage sans pouvoir redémarrer.
Donc rendez vous pris la moto arrive dans le garage……en panne, plus d’allumage ni de démarreur
A première vue, la moto semble propre, mais en regardant un peu plus en profondeur il y a plein de détail troublant concernant sa première vie, comme le faisceau électrique qui ne passe pas au bon endroit, les quelques reprises de peinture, etc….
Le moteur
Aller on met le monstre sur le pont et je commence à inspecter le moteur.
Pour commencer je démonte tout ce qu’il y a au dessus du moteur (boîte à air, carburateurs,batterie, etc….. ) pour pouvoir retirer les culasses et en mettre avec des grosses soupapes ce qui devrait la rentre plus « brutal »
Seulement une fois le groupe cylindre / piston retiré, je m’apperçois vite que le bouchon du vilebrequin (entouré en rouge) est entrain de se dévisser et qu’il va falloir ouvrir le moteur pour y remédier.
Coup de téléphone à Thomas et on prend très vite la décision d’ouvrir le moteur afin de changer et sécuriser le bouchon, puis par la même occasion changer les joints, coussinets et roulements moteur pour partir sur du neuf.
Ouverture assez rapide du moteur, mais la décision d’ouvrir ne sera pas pour rien, car effectivement le bouchon se dévissait, se faisait manger par le roulement de vilebrequin et du coup j’ai retrouvé des copeaux du bouchon un peu partout dans le moteur, heureusement sans gros dégat.
Démontage et nettoyage des carters moteur, cylindre, carter embrayage et alternateur pour peinture, car qui à faire bien, autant faire propre aussi
Du coup changement des roulements moteur, des joints et surtout des coussinets qui en avaient grandement besoin.
Ensuite je ferme tout après une bonne métrologie et je remets le moteur dans la moto, puis les culasses qui se sont vu repeinte également, puis changer les guides, les soupapes, ainsi que les joints et roulements.
Maintenant que l’on est bien je vais pouvoir mettre à la poubelle les carburateurs d’origine et les remplacer par des MIKUNI TDMR 40 bien plus fiable et performant.
L’électricité
Maintenant je m’attaque à la partie électrique avec pour commencer la recherche de panne du pourquoi elle n’a ni démarreur ni allumage.
Après quelques recherches dans le faisceau électrique au niveau de la colonne de direction, il s’avère que le commodo ON / OFF est hors d’usage et qu’en plus un fils est coupé, changement du commodo et réparation du fil coupé.
Ceci réparé et fonctionnel, j’ai installé un régulateur de type MOSFET comme dans ce tutoriel Upgrade circuit de charge qui permet de réguler et charger correctement, sans pic de tension et sans chauffe la batterie, ce qui permet aussi de monter une batterie au lithium bien plus performante en toute sécurité.
Puisque l’on est dans l’upgrade et fiabilisation continuons donc avec le passage des câbles de démarreur de 10² à 16² afin que le démarreur ne peine plus pour lancer le moteur.
Pour en finir avec le côté électrique, j’ai entièrement refait le faisceau électrique qui alimente les bobines / capteurs d’allumage et intégrer un boîtier d’allumage programmable IGNITECH.
J’ai aussi branché le compte-tours directement sur le ‘IGNITECH afin d’avoir un bon signal.
Echappement
Pour le collecteur d’échappement, j’ai découpé le triangle de tôle emboutie d’origine pour y souder deux plaques en inox avec un tube entre les deux afin de faire mieux respirer le moteur.
Final
Au final deux mois de travail sur cette moto pour la fiabilisé et l’upgrader comme il faut pour un usage quotidien.
Un grand plaisir à avoir pu travailler sur cette moto, une de plus remise en état de pouvoir parcourir les kilomètres sans encombre.
Quelques photos du rendu final……mais elle reviendra dans quelques temps pour quelques upgrades supplémentaires