Régler son % de CO avec une sonde AFR

Difficulté  3/5 

Opération moyennement facile avec ce matériel:

  • Un contrôleur de richesse AFR
  • Des bouts de fils pour alimenter la sonde
  • Un adaptateur pour brancher la sonde sur le collecteur

Pourquoi ce tutoriel?

Hé bien tout d’abord pour le bien de ta moto car elle mérite un réglage parfait pour fonctionner au mieux.

nombreux sont ceux qui se voient leur moto refusé au contrôle technique pour le %CO trop élevé dans les émissions des gaz d’échappement.

De même vous êtes nombreux à me dire que les concessionnaires DUCATI n’ont plus le matériel pour les régler ou pire encore, ne veulent tout simplement pas / plus le faire

Donc je vais détailler une procédure qui fonctionne avec une sonde AFR pour arriver à un %CO de 4,5 comme demandé au contrôle technique.

ce tutoriel concerne seulement les calculateurs suivant :

  • IAW15
  • IAW59
  • IAW5M

Pour les calculateurs ci-dessous la fonction correction du %CO est « mécanique » via une vis de réglage intégré au boitier :

  • P7
  • P8
  • 16M

Je me suis mis en quête de l’équivalence %CO / AFR afin d’avoir une bonne mesure AFR pour un bon résultat %CO.

Il en résulte ce tableau de correspondance (je ne vous mets que les valeurs dont on a besoin).

Je vais donc travailler dans les valeurs en rouge et essayer de me situer dans la zone basse pour être sûr d’être ok avec le matériel du contrôleur technique.

%CO 4.0 4.1 4.2 4.3 4.4 4.5 4.6 4.7 4.8 4.9 5.0
AFR 13.00 12.96 12.93 12.90 12.86 12.83 12.80 12.75 12.70 12.66 12.64

Le matériel

Il va déjà falloir s’équiper d’un contrôleur de richesse capable de nous afficher les valeurs de l’AFR.

Il y a deux contrôleur de richesse sur le marché qui se démarque pour leur fiabilité:

Pour les adepte du pas cher Made in RPC:

  • Un modèle moitié prix  Evliery-Control
  • Un dernier modèle pas cher mais pas encore testé, mais qui pour un %CO au ralenti pourrait faire le job  Ocnvlia

Ensuite si vous n’avez pas piquage sur votre ligne d’échappement, il va falloir souder celle qui est livré avec les différents kit, à l’inverse si vous en avez d’origine, ils doivent être en G1/8 et donc pour cela il vous faudra un adaptateur M18x1.5 vers G1/8.

Desmo4All a fait un plan pour usiner cet adaptateur

  Adaptateur M18x1.5 ----> G1/8 (229,2 KiB, 486 hits)

Pour finir il faudra aussi les câbles diagnostic pour connecter votre moto à IAWDiag:


Mise en place du contrôleur AFR

Alors il te faut quelques bout de fil pour alimenter ton contrôleur AFR, trouver un plus après contact histoire d’éteindre ton contrôleur en coupant le contact.

Ensuite deux choix:

  • Tu n’as pas envie de mettre un adaptateur et tu sais soudain alors tu soudes un plug pour la sonde en M18x1,5
  • Tu peux usiner ou faire usiner un adaptateur comme -ci dessus

Dans les deux cas tu montes ta sonde lambda à large bande, tu serres modérément et c’est ok.

Ce sont des afficheurs qui se mettent à « zéro » tout seul, pas besoin de manipulation quelconque pour faire un calibrage.

Pour ma part j’ai fait un faisceau propre pour montage « rapide » sur un + après contact et montage avec l’adapteur.


Réglage du %CO

Pour commencer il faut connecter ta moto à IAWDiag en suivant ce tutoriel précédemment fait:

IAWDiag : se connecter à son ECU Ducati

Ensuite aller sur « Vue » puis « Correction CO« , si ton moteur a une température inférieure 60°c, le logiciel ne démarrera pas la fonction de correction du C0.

 

Il faut donc faire chauffer la moto jusqu’à minimum 60°c pour pouvoir avoir accès à la fonction correction CO du logiciel.

Ceci fait répéter l’opération « Vue » puis « Correction CO » et cette fois ci tu auras accès à la fonction de correction du CO.

Donc maintenant IAWDiag te dit « Le moteur doit être coupé!« , donc si ton moteur est en marche, éteint le et reconnecte toi, si il est éteint fait « OK« .

Tu fais « Démarrer« , là il te dit « Gentleman, merci de démarrer le moteur!« , tu démarres donc ton moteur et tu fais « OK« .

 

Maintenant tu peux enfin jouer avec la correction CO en plus ou en moins afin d’obtenir la valeur souhaité, pour rappel entre 12,86 et 12,90 d’AFR afin de viser un CO de 4,5%

Pour cela tu te sers du plus ou du moins pour faire varier ta valeur d’AFR lue, en attendant quelques secondes entre chaque changement que la valeur se stabilise.

 

Une fois ta valeur de CO satisfaisante, tu fais « Terminer » puis « Déconnecter« .

 

Voilà maintenant tu as une moto avec un réglage dit « ORIGINE » prête à passer le contrôle technique moto.