Restauration Ducati mythique de 1993
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Il y a de cela quelques temps maintenant, un quarantenaire passé me contacte et me dit ceci:
« J’aimerai bien me trouver une DUCATI 900 Monster, celle qui me faisait rêver quand je la voyais passer devant la sortie de mon lycée….tu pourrais m’en trouver une et me la faire propre? »
Je lui répondit qu’il fallait juste trouver une base saine et lui faire une restauration / upgrade pour qu’il ai la moto de ses rêves et qu’elle soit fiable.
Le budget définit je suis parti en chasse de la perle rare…..
Au bout de seulement trois semaines je lui trouve un des premier Monster 900 importé en France , un 1993 avec ses spécificités comme le starter du côté gauche du cadre ou encore le filtre à essence sur le cadre et l’arceau jaune.
Elle a été un peu modifié (maitre-cylindre de Japonaise, autocollant pas du bon modèle, pot d’origine vidé……) mais par chance pas de cadre coupé
Nous allons donc le chercher non loin de chez moi dans le Vaucluse. Nous voilà donc avec le MONSTRE
Toutes ressemblance avec un acteur de dessin animé est fortuite
Une fois rentré je me suis attelé à faire un révision moteur ainsi qu’une fiabilisation générale de la moto puis pour finir soigner l’esthétique.
Le programme
Pour le moteur :
- Changement des huit goujons de cylindres en inox pour ceux en acier qui ne cassent pas
- Contrôle du jeu aux soupapes et changement des joints de queue de soupapes
- Vidange avec filtre et contrôle de la crépine
- Contrôle du bouchon de vilebrequin (maladie connue sur ces moteurs avec risque de casse)
- Un bon nettoyage en profondeur
- Montage d’une rampe de carburateur MIKUNI TDMR40
- Montage d’une ligne d’échappement TERMIGNONI carbone
Pour l’électricité :
- Montage d’un régulateur Shindengen FH0012AA de technologie mosfet afin de réguler correctement le courant, éviter de faire bouillir la batterie et ainsi éviter les coulures de’acide sur le cadre et le moteur
- Installation et réglage d’un boitier d’allumage Ignitech
- Petite mise à niveau du faisceau électrique
Pour le châssis :
- Changement de la fourche pour une Showa de DUCATI 888
- Changement de l’amortisseur arrière pour un Shock Factory
- Changement des durites de frein et d’embrayage pour des aviations
- Changement du kit chaîne
Pour l’esthétique :
- Repeindre le réservoir et pose des autocollants de la bonne année
- Repeindre le garde boue avant et du capot de selle
- Sablage puis peinture du cadre dans le coloris Bronze d’origine
Ça en fait des trucs à faire……
Changement des goujons
Alors là on va commencer par le moins sympathique, le changement des goujons du haut moteur…..car très souvent ils sont complètement grippé et il faut chauffer et user de stratagème pour les sortir sans les casser ou détruire le filetage des cartes moteur.
Démontage des périphériques afin d’avoir accès aux culasses, c’est très poussiéreux mais pas sale ou gras dû à diverse fuite, c’est un très bon signe.
Une fois accès aux culasses, je les retires, ainsi que les cylindres afin de pouvoir extraire les goujons.
Ceux du cylindre arrière sont sorti sans forcer très facilement, par contre quand je me suis attaqué à ceux du cylindre avant, cela a été la catastrophe complète…..obliger de chauffer au chalumeau pour les sortir…..
Quasiment une journée millimètre par millimètre
Jeux aux soupapes et joints de queue de soupapes
Maintenant que c’est fait et que j’ai contrôlé le bouchon de vilebrequin, je peux passer aux culasses pour le jeux aux soupapes et le changement des joints de queue de soupapes. Culasses sur l’établi cela va vraiment vite à faire Tout cela réglé je remonte les culasses ainsi que la distribution avec des courroies, des tendeurs et des galets neufs. Voilà haut moteur tout neuf
Démontage de la moto
Ceci fini je suis passé au démontage complet de la moto afin de pouvoir amener le cadre se faire sabler pour recevoir sa nouvelle peinture Bronze comme à l’origine.
Peinture du cadre
Retour du sablage, impeccable comme d’habitude, il ne reste plus rien comme peinture, et je peux même contrôler certaines soudure au cas où elles auraient quelques faiblesses.
Ensuite je me suis fait une cabine de peinture chauffé dans un cabanon de jardin, puis j’ai apprêter, peint et vernis le cadre.
Opération assez fastidieuse car le cadre est plein de petit coin et recoin, ça se fait bien mais faut vraiment être méticuleux.
Le résultat est vraiment sympathique
Remontage de la moto
A ce moment le montre va pouvoir reprendre vie petit à petit en ne remontant que des pièces propre et bien nettoyé.
Tout les éléments qui devaient être peint le sont, ce remontage est un régal, limite avec des gants blanc
Quelques réglages carburation et allumage avec le boitier IGNITECH plus tard, elle reprend vie
Photos finish
Au final beaucoup d’heure pour remettre cette merveille sur pieds, enfin sur roues, mais le résultat en valais les prise de têtes. Voilà, d’autre de mes petites restaurations vont arriver d’ici peu……