Roadtrip en Mercantour: d’Entraunes à Barcelonette
Sommaire
Depuis quelques années, nous avions avec trois potes prévu une sortie en « GIALLO » pour faire des images au travers d’un roadtrip dans les Alpes de Haute Provence.
Malheureusement entre Covid et météo cela n’avait pas pu se faire
Mais cette année, toutes les constellations et tous les chakras se sont parfaitement aligné
On est donc dans les derniers jours du printemps, un peu avant l’arrivée de la marrée de touristes étranger en moto.
Les prévisions météo sont plus que clémente, le RBNB est réservé à Entraunes, un petit village au pied du col de Cayolle, le ravitaillement est ok lui aussi, plus qu’à se préparer et partir.
Jour 1: Les retrouvailles
Voici le roadbook pour rejoindre Entraunes: de Pont Saint Esprit à Entraunes
Bon alors déjà je vous passe le trajet de Pont Saint Esprit jusqu’à Nyons….car j’ai traversé le No mans land rempli de vigne et de ligne droite sans grand intérêt.
Arrivé à Nyons je prends la direction de Gap avec un petit arrêt essence, puis par la route qui longe l’Eygues appelé aussi gorges de Saint May.
Toujours autant terrible cette route avec ses enchainements rapide
Ensuite récupération du copain en DUCATI 944 Supersport à Romollon où on avale un Coca bien frais, on fait le plein des machines et on file sur Barcelonette pour se faire le col de la Cayolle.
Mis à part les Marmottes partout et le paysage sublime en montant ce col, la route, une tuerie faite pour nos MONSTRE
Arrivée en haut la vue est tout simplement terrible et le silence est ahurissant
La descente jusqu’au gîte à Entraunes se fera en roue libre moteur éteint, en mode « écolo »
Retrouvaille avec nos deux autres potes de roulage, visite vite fait du village traversé par le cours d’eau le VAR.
Installation au RBNB et on mangera en refaisant le monde avant d’aller se coucher pas trop tard car demain un bon roulage nous attend.
Jour 2: Le matin
Voilà on y est c’est le jour où les montagnes vont vibrer
Voici le roadbook du matin: Entraunes à Beuil
Décollage 9H30 tranquillement d’Entraunes par une petite route viroleuse à souhait, histoire de chauffer les pneus, pour aller ravitailler en essence nos monstre mécanique à Guillaumes.
Sortie de Guillaumes, après une interminable ligne droite à 70km/h, nous arrivons sur la route des gorges du Daluis
Une petite route de débile qui tourne sans cesse avec plein de petit tunnel et entouré de roche rouge, un vrai spectacle.
A faire dans les deux sens car là où il y a des tunnel dans un sens, de l’autre sens la route est à flan de falaise
Sortie de ces magnifiques gorges du Daluis, nous prenons une route avec des enchaînement très rapide sans grand intérêt jusqu’à l’entrée de la D28 où démarre les gorges du Cians
Là attention les yeux
Le décor est juste à tomber, du rouge pour la pierre, du bleu pour l’eau de la rivière et une route viroleuse à souhait avec un grip de malade.
Sortie de ces gorges, nous nous sommes arrêté à Beuil dans un bistro de pays, le relais du Mercantour où nous avons excellemment bien mangé.
Pour ma par je me suis goinfré avec un filet de veau farci et des patates sauté.
Jour 2: L’après midi
Voici le roadbook de l’après midi: Beuil à Entraunes
Après avoir avalé ces victuailles et refait le monde, on remonte difficilement sur les motos pour attaquer directement en pleine digestion le col de la Couillole
Ca va chauffer les pneus, du coup on s’amusera à faire plusieurs montée / descente, comme des gosses
Descente jusqu’à Saint Sauveur sur Tinée, un pur régal……par contre la suite jusqu’à Isola, que du rapide avec des grandes courbes, rien d’intéressant.
A Isola on fait le plein au milieu de Porsche et autre Ferrari qui sont venue encombrer la station où nous étions arrêté.
Du coup départ pour gravir le col de la Bonette qui culmine à 2715m et qui est la plus haute d’Europe.
Une route magique avec des virages dans tout les sens à vous donner le tournis.
Arrivé en haut, une bonne pause s’impose.
Par contre vu qu’on est des gamins, on s’amusera même a descendre et remonter pour redescendre quelques partie de la route
Pour le retour à Entraunes au RBNB nous sommes repassé par le col de la Cayolle fait le vendredi et nous nous sommes encore arrêté histoire de profiter du silence qu’il y règne avant de rentrer s’écrouler de fatigue mais avec le sourire
Jour 3: Le retour
Bon le dimanche tout le monde se lève tranquillement, lavage des bonhommes, lavage du RBNB, on fait les sac et c’est le départ.
Pour ma part je suis passé par une route plus au sud que celle du vendredi afin de découvrir un coin que je ne connaissais pas.
Voici le roadbook du dimanche: d’Entraunes à Pont Saint Esprit
Alors roadbook sans prise de tête pour rentrer à la maison avec des portions très varié de rapide et de très fun dans la Drôme provençale, le tout en longeant le Ventoux sur la fin.
Bien rentré, bien crevé, mais plein d’étoile dans la tête, c’est sur, j’y retournerai très vite…